Projet cofinancé par l’Union Européenne

     

PRESENTATION LABORATOIRE B3AQUA



Le laboratoire Biotechnologie Bleue & Bioproduits Aquatiques, ayant pour acronyme B3Aqua, a été créé en 2016 en marge des projets BIOVecQ* et SecurAqua**, par décision du Comité National d'Evaluation des Activités de Recherche Scientifique (CNEAR). Inscrit sous le code LR16/INSTM/05, B3Aqua est le nouveau-né des cinq laboratoires de recherches de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM). Il bénéficie de la double tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et de l’Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricole (IRESA).

 Le laboratoire B3Aqua a l’ambition dans sa vision stratégique, d’apporter des réponses permettant de contribuer à l’exploitation durable, rationnelle et soutenue des bio-ressources aquatiques dans une perspective favorisant l’essor de l’économie bleue. Grâce à son équipe multidisciplinaire, B3Aqua se veut d’être une plateforme technique et scientifique de haut niveau à même de valoriser et d’améliorer la qualité des ressources aquatiques par divers outils biotechnologiques et analytiques. Ces objectifs sont en harmonie avec les orientations stratégiques nationales notamment en ce qui concerne la mise à niveau des laboratoires.

Dans le souci d’accomplir sa mission et de réaliser ses programmes de travail conformément aux exigences générales relatives à la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais, B3Aqua, a choisit de façon délibérée d’œuvrer pour être en cohérence avec la norme internationale ISO 17025 et les exigences des Institutions Nationales et Internationales d’Accréditation (TUNAC – ILAC).

Entamant les procédures de management de la qualité depuis sa création, le laboratoire vient de déposer (mars 2019) sa candidature auprès du TUNAC pour l’accréditation de dix paramètres utilisés dans le contrôle de la qualité des produits aquatiques.

Vu l’impact économique que revêt l’accréditation des laboratoires, notamment pour l’analyse des biotoxines marines dans les bivalves, une unité « par objectif » est créée par l’équipe B3Aqua, en soutien à la mise en place du système qualité selon la norme ISO 17025. Cette unité bénéficie du soutien de l’IRESA.


Thematiques essentielles de recherche:

Le laboratoire est formé par un consortium de chercheurs multidisciplinaires bien introduits dans le secteur socio-économique par le biais de différentes conventions et projets d’innovation.

Le laboratoire est organisé en trois équipes de recherches œuvrant sur trois thématiques de recherches complémentaires, choisies comme priorité pour la période 2016-2020.

  • L’affinage et le forçage métabolique des organismes aquatiques dans une perspective de (i) améliorer les performances physiologiques et par conséquent organoleptique (ex; réduction des taux de lipides) des produits aquacoles notamment chez les poissons et les coquillages; à travers une alimentation et traitement pre-mortem appropriés (ii) induire la synthèse de molécules de hautes valeurs ajoutées (i.e. polyméres extracellulaires-EPS, protéases, caroténoïdes) via la manipulation des micro algues, bactéries et des levures marines (i.e. isolement, repiquage, mutagenèse).
  • La valorisation et l’amélioration de la qualité des produits aquatiques ainsi que leurs shelf life à travers (i) la transformation innovante (ii) la bio-préservation et l’emballage adéquat, et (iii) le développement de nouvelles méthodes analytiques pour le suivi de leurs qualité et traçabilité.
  • L’extraction et la purification de substances actives et d’intérêts, d’origine marine, comme la fucoxanthine, l’agar, la chitine/chitosane et collagènes, pour des applications dans divers domaines notamment agro-alimentaire, nutraceutique, cosmétique et thérapeutique.

En diapason avec les secteurs émergents de transformation et des bioproduits aquatiques, le laboratoire propose de nouvelles voies biotechnologiques de conversion des coproduits répondant ainsi au concept de l’économie circulaire


(*) BIOVecQ (PS1.3_08): Biotechnologie marine vecteur d’innovation et de qualité, projet cofinancé par l’EU à travers le programme transfrontalier IEVP Italie-Tunisie, projet stratégique (2013-2016).

(**) SecurAqua (PS1.3.020): Sécurité et qualité des produits aquacoles: le développement d’une voie commune tuniso-sicilienne; même programme mais projet standard (2014-2016).